The Witcher est une œuvre de fantasy intermédiale exemplaire. En effet, la saga littéraire Le Sorceleur[1] connaît plusieurs vies : elle est d’abord adaptée en film puis en série télévisée par le réalisateur polonais Marke Brodzki[2], revient une deuxième fois en jeu vidéo[3] sur PS4, Xbox One, Windows et OSX, puis ressuscite enfin une dernière fois en série télévisée sur Netflix[4]. Bien que ces objets ne soient pas liés entre eux de manière diégétique et ne se croisent pas, puisqu’ils se concentrent sur différents aspects des livres, ils sont néanmoins conçus selon les topoï classiques de la fantasy audiovisuelle – cequi leur confère par conséquent plusieurs points communs. La musique, en tant qu’agrégateur de fiction, y tient un rôle fondamental. Si de nombreux articles et thèses ludomusicologiques reviennent en détail sur le paradigme médiéval[5] et la dimension ethnique des musiques de Marcin Przybyłowicz et de Mikolai Stroinski dans The Witcher 3: Wild Hunt[6], sur l’importance des sons dans le worldbuilding du joueur[7], ou de manière plus générale sur l’esthétique de ces ludomusiques[8], aucune étude musicologique n’a, pour l’heure, abordé ce corpus d’un point de vue comparé. Je souhaite par conséquent en proposer l’esquisse dans un cadre intermédial : il s’agira tout d’abord de cartographier ces musiques, de comprendre ce qui les rapproche puis de mobiliser l’histoire des musiques audiovisuelles et classiques afin de comprendre les causes de ces convergences. Je tenterai enfin de montrer, pour finir, ce qui agrège ces musiques aux fictions, aux images, ce qui leur permet, en d’autres termes, de « faire monde ».
[1] Andrzej Sapkowski, 1986-2013. La sage est composée d’une vingtaine de nouvelles et de six romans.
[2] Marke Brodzki, Wiedźmin, 2001-2002.
[3] The Witcher, en 2007, The Witcher Assassins of Kings, 2011 et The Witcher 3 : Wild Hunt en 2015, CD Projekt.
[4] The Witcher, Netflix, Lauren Schmidt Hissrich, 2019-.
[5] Brendan Lamb et Barnabas Smith, « From Skyrim to Skellige: Fantasy Video Game Music Within a Neo-Mediaevalist Paradigm », Musicology Australia, 3 juillet 2018, vol. 40, no 2, pp. 79‑100.
[6] Joshua Stevens, « Child of the Elder Blood: A Semiotics of Folklorism in the Soundtrack of The Witcher 3: Wild Hunt », Games and Culture, 1 juillet 2021, vol. 16, no 5, pp. 538‑556.
[7] Smith Jennifer, Worldbuilding Voices in the Soundscapes of Role Playing Video Games, University of Huddersfield, 2020.
[8] Mark Richard Sweeney et Peter Franklin, The aesthetics of videogame music, University of Oxford, 2014.
