Colloques


18

🧑🏼‍💻 [communication scientifique] « L’inaperçu dans Locataires (kim ki-duk, 2004) : une histoire de fantômes et de sons », septembre 2022. Colloque universitaire l’inaperçu, visa pour l’image (organisation dimitri garncarzyk, thierry gobert, ghislaine jay-robert).

17

🧑🏼‍💻 [communication scientifique] « À la croisée des mondes musico-sonores de The Witcher », mai 2022. Colloque universitaire Les Imaginales : La fantasy au prisme des médias (organisation Stéphanie Nicot, Anne Besson, Natacha Vas-Deyres et Florent Favard).

16

🧑🏼‍💻 [communication scientifique] avec Jason Julliot « L’analyse des musiques populaires dans la cinémusicologie française : enjeux méthodologiques et disciplinaires », novembre 2022. Séminaire de recherche LCPM (Littératures Populaires et Culture Médiatique, Fanny Barnabé, Anaïs Goudmand, Aurélie Huz, Alice Jacquelin).

15

🎤 [conférence] « Les ambiances du cinéma hollywoodien : du symphonisme classique à Remote Control ». École ARPEJ, décembre 2021. Séminaire ARPEJ, public de compositeur·ices professionnel·les (Jean Gobinet).

14

🧑🏼‍💻 [communication scientifique] « Buffy et Harry contre les compositeurs : vers une continuité musicale en série ». Université de Lausanne, octobre 2021. Colloque international : Impact de la sérialité sur le récit audiovisuel (Alain Boillat, Valentine Robert).

13

🧑🏼‍💻 [communication scientifique] « This is me ! : de l’empowerment dans les comédies musicales modernes ».  Conservatoire de Clermont-Ferrand, octobre 2021. Journée d’étude : Musiques du pouvoir, pouvoirs de la musique (Association des Musicologues d’Auvergne).

12

🧑🏼‍💻 [communication scientifique] « Stargate Universe : enquête sur les musiques vagabondes ». Université de Rouen, Septembre 2021. Colloque international : Errances et angoisses du troisième type : à l’écoute des bandes-son de science-fiction (Chloé Huvet, Cécile Carayol).

11

🧑🏼‍💻 [communication scientifique] « Walk Through the Music : dispositifs et sortilèges musicaux dans Buffy the Vampire Slayer », Université de Perpignan, septembre 2021. Colloque scientifique : Entendre l’image (Claire Bardelmann, Thierry Gobert, Ghislaine Jay-Robert, Cécile Jubier-Galinier).

10

🧑🏼‍💻 [communication scientifique] avec Chloé Huvet, « Gothic Fears & Tears in a ‘Perfectly Splendid’ Soundtrack : The Music and Sound Design of The Haunting of Bly Manor (2020) ». NYU steinhardt, mai 2021. Colloque international : Music and the Moving Image Conference XVII.

09

🧑🏼‍💻 [communication scientifique] « Hans Zimmer : le dernier compositeur ». Université de Rouen, avril 2017. Colloque international Hans Zimmer : un nouvel Hollywood musical et sonore ? Cécile Carayol,  Pierre Albert Castanet, Henning Lohner, Pierre Dumas.

08

🎤 [conférence] « Musique & Générique : de Thierry La Fronde à Game of Thrones, discours d’un fragment télévisuel ». Université Rennes 2, mars 2017. Conférence organisée en partenariat avec l’orchestre Melting’notes (Éric Thouvenel).

07

🧑🏼‍💻 [communication scientifique] « The orchestra always rings twice. Michaël Giacchino’s orchestra : between memory and renewal ». Université des Arts de Tokyo, mars 2017. Colloque international : International Musicology Society (IMS 2017).

06

🧑🏼‍💻 [communication scientifique] « Écouter la fin du monde : The Walking Dead et la musique en dé-composition ». Université de Paris 8, mars 2016. Colloque international : Formes d(e l’)Apocalypse (Sylvie Allouche, Rémy Bethmont, Marjolaine Boutet, Carine Le Malet, Hélène Machinal, Lori Maguire, Monica Michlin, Arnaud Regnauld et Stéphane Vanderhaeghe).

05

🧑🏼‍💻 [communication scientifique] « Orages, tornades et tempêtes à Hollywood : le symphonisme dans la tourmente ». Université de Rennes 2, novembre 2015. Journée d’étude : Reconfiguration des pratiques sonores dans le cinéma hollywoodien à l’ère du numérique : musique, sound design et mutations technologiques (Chloé Huvet, Jérémy Michot).

04

🧑🏼‍💻 [communication scientifique] « Du fantastique à l’illusion : l’affaissement des réalités musicales dans The Village (M. Night Shyamalan) ». Université de Rouen, mars 2015. Colloque international : Le fantastique dans les musiques des xxe et xxie siècles, musique de film, musique contemporaine et musiques actuelles (Cécile Carayol, Pierre Albert Castanet, Pascal Pistone).

03

🧑🏼‍💻 [communication scientifique] « Réécrire la musique symphonique hollywoodienne à l’ère des studios cinématographiques Marvel ». Université de Dijon, juillet 2014. Colloque international Music and Media Studygroup (James Deaville, Laurence Le Diagon-Jacquin, Michael Saffle, Emile Wennekes).

02

🧑🏼‍💻 [communication scientifique] « La musique de Lost comme paramètre structural de la fiction ». Université de Montréal, mai 2014. Colloque international : Télé en séries, de la fascination populaire à l’observation critique (Jérôme-Olivier Allard, Elaine Desprès, Simon Harel, Marie-Christine Lambert-Perreault).

01

🧑🏼‍💻 [communication scientifique] « Penser la musique, du film à la série télévisée, l’exemple de Twin Peaks ». Université de Nantes, mai 2013. Colloque international : Musiques de séries télévisées (Séverine Abhervé, Cécile Carayol, Philippe Le Guern et Jérôme Rossi).